Prise en charge rapide

Très tôt, les enfants développent des aptitudes motrices et cognitives grâce à leur curiosité. Ils prennent conscience du monde qui les entoure et ressentent le besoin de l’explorer. Ils apprennent ainsi à se mouvoir afin d’approcher et toucher les objets qui les intriguent en roulant, rampant, se levant, s’asseyant, marchant et courant.

Les enfants handicapés ont cette même fascination pour leur environnement. Mais leur handicap peut les empêcher de vivre les expériences essentielles à leur bon développement. Les spécialistes s'accordent donc sur la nécessité d'une intervention rapide et d'un bon positionnement qui peuvent considérablement améliorer l'évolution physique, cognitive et sensorielle d'un enfant handicapé et ainsi maximiser son potentiel. Si un enfant est incapable de se mouvoir avant 18 mois, il risque d'adopter une attitude passive et de se conforter dans son impuissance plutôt que d'apprendre à réaliser lui-même les tâches.

Afin de choisir le fauteuil le plus adapté à votre enfant, votre spécialiste évalue les ressources et capacités de votre enfant dans la vie quotidienne, le degré de motricité de sa colonne, son bassin et ses genoux, ses postures fixes et flexibles, ses besoins et ses limites fonctionnelles ainsi que ses capacités respiratoires.