Qu'est-ce que la technologie prothétique ?

Les prothèses d’aujourd’hui impliquent un large éventail de fonctionnalités et offrent de multiples bénéfices qui peuvent vous aider à atteindre le niveau d’activité et le mode de vie que vous désirez. C’est pourquoi il est important de comprendre leur fonctionnement ainsi que l’ensemble des technologies mises à votre disposition pour vous aider à choisir l’appareillage le plus adapté à vos besoins et ainsi réaliser vos objectifs. Le fonctionnement d’une prothèse repose essentiellement sur trois paramètres : l'emboîture, l'alignement et vos aptitudes physiques.


L'emboîture

L’emboîture protège le moignon et assure un contrôle optimal de la prothèse : elle minimise le plus possible l’impact provoqué par la prothèse et, in fine, réduit le frottement du moignon pour un confort accru. Qu’elle soit en plastique, en fibre carbone ou tout autre matériau, elle doit donc épouser parfaitement les formes de votre moignon.

L'alignement

L’alignement correspond à la manière dont la prothèse s’harmonise avec le corps. Pour qu’il soit adapté à vos besoins, il est ainsi important de prendre en compte des paramètres tels que les caractéristiques des dispositifs utilisés, la longueur du moignon, le niveau d’amputation, votre posture, votre taille, et votre capacité à contrôler la prothèse. Un bon alignement, évalué selon votre propre ressenti et l’expertise de votre orthoprothésiste, permet de gagner en contrôle, stabilité et confort.

Aptitudes physiques

Le choix de la prothèse est fonction de vos activités professionnelles, vos loisirs, les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien. Il repose également sur votre santé physique, notamment votre force musculaire, votre endurance et votre équilibre. Votre orthoprothésiste évalue non seulement votre état actuel mais également votre potentiel.