Genium

Genou électronique

Réinventez vos possibilités

Un genou pour bouger naturellement et intuitivement, sans avoir à vous concentrer sur votre prothèse. Il vous permet de reproduire des mouvements physiologiques, quels que soient l’activité et l’environnement (courir en forêt, enjamber un obstacle, etc.).

Gamme de genoux électroniques : faites la différence

Bluetooth®

La fonction Bluetooth® intégrée permet une communication facile avec le genou. Il est possible de la désactiver.

Centrale inertielle (IMU)

Un gyroscope et des capteurs d'accélération permettent de déterminer en temps réel la position et l'accélération du Genium dans l'espace. Le capteur d'angle définit l'angle de flexion et la vitesse angulaire de flexion de l'articulation. La commande de la prothèse se base sur l'analyse de mouvement et sur une mesure de force supplémentaire.

Adaptateur tubulaire Axon

L'adaptateur tubulaire Axon mesure en temps réel le couple de la cheville et la force verticale agissant sur l'articulation.

Batterie et système électronique

La batterie et le système électronique sont enveloppés par le châssis du Genium, ce qui permet d'assurer leur protection. Le microprocesseur intégré coordonne l'ensemble des processus de mesure et de régulation.

Capteur de couple du genou

Le capteur de couple du genou fournit des données relatives aux couples du genou : des informations importantes pour déterminer exactement les forces agissant sur la prothèse.

Unité hydraulique

L'unité hydraulique commande le Genium. Deux vannes de régulation permettent de régler les résistances à la flexion et à l'extension de manière indépendante.

Charge par induction

Le chargeur par induction est fixé magnétiquement à l'arrière de l'articulation du genou. Cette technique permet de procéder à la charge de la prothèse à travers un vêtement ou un revêment textile esthétique.

Châssis en carbone

Le châssis est en carbone, un matériau particulièrement rigide, de grande qualité et léger, permettant de résister aux nombreuses sollicitations du quotidien.

Avantages

Marche physiologique

Grâce à sa technologie unique « Marche physiologique optimisée », le Genium vous accompagne dans chaque phase de la marche : attaque et passage du pas facilités et flexion naturelle.

Équilibre

Avec le Genium, vous pouvez marcher sur différents types de terrains, monter des escaliers ou enjamber des obstacles sans contrainte.

Vélocité

Le Genium vous permet de passer instantanément d’une vitesse de marche normale à une vitesse de course grâce à sa fonction « Walk-to-run ». De plus, votre orthoprothésiste peut personnaliser les réglages du Genium, avec les MyModes, selon vos activités (ex : faire du vélo). L’application Cockpit pour smartphone vous permet de changer facilement de MyModes et d’accéder à d’autres paramètres.

Fonctionnement

1. Preflex
Une préflexion physiologique à commande électronique très douce fléchit le genou de 4° juste avant la pose du talon. Ainsi, la force de réaction du sol se transforme en mouvement vers l'avant et le choc de la pose du pied est amorti efficacement.

2. Contrôle adaptatif en phase d'appui
Le genou dispose d'une commande intelligente en temps réel pour les mouvements de flexion et d'extension en phase d'appui. Les résistances à la flexion et l'extension s'adaptent automatiquement aux forces appliquées sur le genou.

3. Contrôle dynamique de la stabilité (DSC)
Le moment critique du cycle de marche est le passage de la phase d'appui à la phase pendulaire. Le point de commutation est déterminé par une méthode innovante brevetée de surveillance de toutes les situations de mouvement, avec une précision au centième de seconde. La marche à reculons, où la phase pendulaire ne doit pas être déclenchée, est reconnue. Il en est de même lors d'une diminution ou augmentation de la charge de l'utilisateur lors du port d'objets lourds ou de l'utilisation d'aides à la marche.

4. Contrôle adaptatif de la phase pendulaire
Le mouvement pendulaire de la jambe est réglé précisément à une flexion de 65°, indépendamment de la vitesse de marche. Si vous marchez lentement, il gagne en dégagement par rapport au sol, tandis que si vous marchez vite, cela empêche un dépassement d'amplitude vers l'arrière et un mouvement pendulaire trop tardif vers l'avant. La marche est alors plus efficace et physiologique. De plus, la régulation contribue fortement à éviter les chutes dans les situations critiques.


Genoux prothétiques