Quelles sont les caractéristiques d'un fauteuil roulant ?

Chaque fauteuil roulant possède des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de répondre aux besoins individuels de chacun et d’assurer à tous une posture optimale : la largeur d’assise, la profondeur d’assise, la hauteur du dossier, la taille des accoudoirs, la hauteur d’assise avant/arrière, la largeur, la hauteur, la longueur, la largeur du fauteuil plié, le poids du fauteuil, l’inclinaison du dossier, la longueur des jambes.

Une posture optimale favorise le bon fonctionnement des organes et l’efficience des muscles, réduisant ainsi la fatigue. Elle se révèle d’autant plus importante pour les personnes en fauteuil roulant. En position assise, les courbes naturelles du dos et de la nuque doivent être maintenues, les épaules, le bassin et les genoux alignés, les muscles équilibrés, prêts à fléchir et se détendre.

Une mauvaise posture crée davantage de tension sur la colonne vertébrale, la nuque, les hanches et les genoux et des problèmes structurels peuvent en résulter : douleurs dans les articulations, souplesse amoindrie, raideur asymétrique des muscles, déformation.