Équipe pluridisciplinaire

Les soins avant et après une amputation sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé.
Nous avons répertorié ici les membres de cette équipe et décrit le rôle que chacun d’entre eux joue durant votre thérapie.
À noter : l’orthoprothésiste joue un rôle central au sein de cette équipe. Nous vous conseillons d’en contacter un avant même l'amputation, si possible.


Chirurgien

Le chirurgien vous conseille avant l'amputation et effectue l'opération. Idéalement, il coordonne le déroulement de l'opération avec votre orthoprothésiste. Par exemple, le chirurgien et l’orthoprothésiste peuvent discuter de la forme de votre membre résiduel, afin de faciliter l’ajustement ultérieur de votre emboîture prothétique. Après l'amputation, le chirurgien surveille votre convalescence et vous prescrit une rééducation.

Médecin généraliste et spécialiste (MPR)

Votre médecin généraliste vous suit généralement avant même l'amputation et connait parfaitement votre dossier.
Suite à votre amputation, vous rencontrez un médecin de Médecine Physique et de Rééducation (MPR) dans un centre de rééducation fonctionnelle (CRF). Il vous délivre une prescription pour votre appareillage prothétique d’essai puis définitif, ainsi que votre rééducation.

Personnel soignant

Après l'amputation, le personnel soignant s'occupe de la cicatrisation des plaies, ainsi que du positionnement et de la compression corrects du membre résiduel, en coordination avec les médecins, l‘orthoprothésiste et le thérapeute.

Kinésithérapeute et ergothérapeute

Les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes vous assistent à l'hôpital, pendant la réadaptation et dans la vie quotidienne. Leur tâche consiste à vous mobiliser, à renforcer et à étirer votre musculature, ainsi qu’à vous aider à apprendre et à améliorer votre marche et vos activités de la vie quotidienne.

Services sociaux

Les services sociaux s’occupent habituellement de vous pendant votre convalescence à l’hôpital ou dans le centre de rééducation. Ils vous aident à vous préparer à votre retour à la vie quotidienne et vous accompagnent dans vos démarches (domicile, formation, emploi, famille, revenu, aides, etc.).

Orthoprothésiste

Votre orthoprothésiste joue un rôle central. Avant l'amputation, il peut discuter avec le chirurgien de la forme de votre membre résiduel et vous mettre en relation avec d'autres personnes amputées.
Suite à l’amputation, il vous appareille avec une prothèse après avoir identifié vos besoins et vos attentes. Il sélectionne les composants prothétiques appropriés et fabrique votre prothèse sur mesure. Il se tient à votre disposition pour toutes les questions relatives à votre prothèse.

Podo-orthésiste

En plus de votre prothèse, vous aurez peut-être besoin de chaussures adaptées à votre pied. Notamment si vous souffrez de troubles circulatoires ou en cas d'amputation partielle du pied.

Personnel infirmier ambulatoire

Selon votre situation familiale, le personnel infirmier ambulatoire peut vous aider à utiliser la prothèse et s’occuper participer à la thérapie par compression et la mobilisation de votre membre résiduel au quotidien.

Famille et proches

En fonction de votre situation personnelle, vos proches peuvent également contribuer à votre rééducation. Par exemple, en vous assistant dans les tâches de la vie quotidienne.