Rééducation

Quelques semaines après l’opération et une fois que le moignon est cicatrisé, la phase de rééducation peut commencer. Dans la plupart des cas, la rééducation, qu’elle se déroule en milieu hospitalier ou en ambulatoire, dure jusqu'à six mois. Idéalement, vous avez choisi un centre spécialisé dans la rééducation des personnes amputées.

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes vous prend alors en charge. Elle définit avec vous un programme de thérapie adapté à votre état de santé. Vous suivez généralement des séances de kinésithérapie avec entraînement à la marche, d’ergothérapie, de balnéo-physiothérapie (bains, massages, électrothérapie, etc.) et de thérapie sportive. Répartie sur la journée avec des pauses régulières, la thérapie dure globalement entre 3 et 4 heures par jour et vous prépare à reprendre votre vie quotidienne.

Votre participation active dans le processus de rééducation joue un rôle essentiel dans votre rééducation. Ce qui peut impliquer de remettre en question et modifier votre style de vie précédent. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un psychologue ou à un conseiller familial.


Entraînement à la marche

La rééducation vous prépare de manière optimale à vivre avec votre prothèse.

Plus

Soin du moignon

Lors de la phase de rééducation, vous apprenez à prendre soin de votre moignon, de votre cicatrice et de votre jambe controlatérale.

Plus