Parce que le choix du pied fait aussi la différence

More than a foot. A foundation.*

Que vous soyez amputé(e) au-dessus ou en-dessous du genou, la qualité et les performances de votre prothèse dépendent de celles de votre pied, d'où la nécessité de choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et vos attentes.

Grâce à nos gammes de pieds, vous pouvez être sûr(e) de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Des pieds en fibre de carbone aux pieds contrôlés par microprocesseur, nos produits ont été conçus dans le respect des normes de qualité les plus rigoureuses. Leur conception repose sur la volonté de vous offrir une base solide sur laquelle vous appuyer pour mener votre quotidien en toute sérénité.

*Plus qu'un pied. Une fondation.



Nos 3 piliers

Héritage

Depuis des générations, les pieds Ottobock contribuent à élargir le champ des possibles pour les prothèses de membre inférieur. Et ce, grâce au savoir-faire, à l'inventivité et la passion qui nous animent dans le développement de nos produits.

Qualité

Chaque détail de votre prothèse de pied peut faire une différence dans votre vie quotidienne. Ainsi, lorsque nous concevons un nouveau pied, nous traitons chaque détail comme s'il était le plus important, tout en gardant vos préoccupations au centre de notre réflexion.

Confiance

Si vous optez pour un pied Ottobock en concertation avec votre orthoprothésiste, soyez assuré(e) d'avoir choisi un produit qui a été méticuleusement conçu, rigoureusement évalué et largement approuvé par ses utilisateurs dans le monde entier.


Nos gammes de pieds

Chaque utilisateur est unique : il se distingue par ses habitudes, ses préférences et ses objectifs personnels. Afin de répondre efficacement à la diversité des utilisateurs et de leurs besoins, nous avons donc décidé de développer différents pieds prothétiques plutôt que de concevoir une seule et même solution. Pieds en carbone, pîeds mécatroniques ou pieds sport... Chacun y trouve son compte !


Nos pieds carbone

Terion K2 - Mon partenaire de confiance.

Destiné aux personnes modérément actives en quête de sécurité, souhaitant évoluer principalement en intérieur et nécessitant un soutien sans faille pour leurs déplacements.

Plus

Trias - Mon assurance stabilité.

Destiné aux personnes modérément actives en quête de confort, souhaitant évoluer dans des environnements familiers et accordant beaucoup d’importance à la stabilité lors de la marche.

Plus

Taleo - Mon allié du quotidien.

Destiné aux personnes actives en quête d’indépendance, et souhaitant aller où bon leur semble avec un minimum d’efforts.

Plus

Triton - Mon projet d’aventure.

Destiné aux personnes actives en quête d’aventures, souhaitant évoluer dans des environnements diversifiés et exigeant une réactivité et un contrôle sans compromis, y compris lors de la pratique d’activités à fort impact.

Plus


Nos pieds mécatroniques

Meridium - Avancez en toute liberté.

Destiné aux personnes modérément actives à actives, qui marchent fréquemment sur des terrains irréguliers ou souhaitent porter différentes hauteurs de talon.

Plus

Empower - Apportez de la puissance à votre marche.

Destiné aux personnes actives souhaitant se déplacer dans des environnements variés et qui accordent beaucoup d'importance à la possibilité de parcourir de longues distances et de marcher à des cadences soutenues.

Plus


Nos pieds sport

Runner - Pur sport.

Destiné aux personnes qui souhaitent pratiquer la course à un niveau débutant ou expérimenté.

Plus

Challenger - Dépassez-vous.

Destiné aux personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive, quelle qu’elle soit.

Plus


Informations générales sur les pieds

Les pieds prothétiques se distinguent par de multiples caractéristiques, qu'il s'agisse de critères techniques tels que la structure et les matériaux qui les composent, ou d'avantages fonctionnels comme le confort, le mouvement multiaxial et la restitution d'énergie qu'ils offrent.

Les fondamentaux

La conception de pieds prothétiques relève du challenge car elle doit prendre en compte la complexité des mécanismes de fonctionnement du pied et de la cheville.

Le pied idéal se doit d’être léger car son poids s'ajoute à celui du reste de la prothèse. Si le pied est trop lourd et que les suspensions de la prothèse ne sont pas adaptées, la liaison entre l’emboîture et le moignon ainsi que la fonctionnalité de la prothèse en seront impactées. Un bon pied prothétique doit également être résistant, puisqu’il subit de nombreuses contraintes lors de la marche ou de la course. Il doit aussi être suffisamment petit pour rentrer dans une enveloppe de pied, un bas cosmétique et une chaussure.

Les premiers pieds prothétiques conçus étaient souvent faits de bois massif. Une conception similaire, le pied SACH avec une cheville solide et un talon rembourré, est toujours utilisée de nos jours en raison de sa robustesse. Constitué d'une structure intérieure rigide (bois ou plastique) entourée d'une enveloppe cosmétique en mousse compressible, le pied SACH est particulièrement adapté aux personnes ayant un faible niveau d'activité.

Les pieds plus sophistiqués d'aujourd'hui offrent davantage de fonctions et sont protégés par une enveloppe cosmétique. La plupart des gens ne voient jamais leur pied prothétique sans cette enveloppe extérieure qui remplit un double objectif : donner à la prothèse l'apparence d'un pied naturel et s'adapter au port de chaussures.

Les matériaux

Les matériaux utilisés dans une prothèse de pied diffèrent selon le niveau d'activité. Le bois, le plastique et la mousse se retrouvent généralement dans les pieds conçus pour les personnes ayant un faible niveau d'activité et un besoin de stabilité élevé. Les pieds en carbone légers répondent quant à eux aux besoins fonctionnels des personnes actives car ils sont conçus pour absorber les chocs et convertir l'énergie efficacement.

Confort

Un pied prothétique doit être confortable pour permettre à son utilisateur d'atteindre le niveau d'activité souhaité. Un confort optimal permet en effet d'être plus actif puisqu'il permet de se concentrer sur ses objectifs personnels plutôt que sur une eventuelle gêne occasionnée par un manque de confort.

Fonction

Les pieds prothétiques sont développés pour reproduire le pied humain à un niveau d'activité spécifique. Pour les personnes ayant un niveau d'activité plus faible, un pied prothétique est conçu pour assurer la stabilité et l'équilibre. Pour les personnes les plus actives, une prothèse de pied doit reproduire la marche naturelle : lorsque le talon touche le sol, il doit agir comme un amortisseur, s'adapter à des terrains accidentés, offrir un déroulé de pas souple du talon aux orteils et fournir un levier rigide pour la propulsion vers l'avant en fin de la marche.

Mouvement multiaxial

Certaines prothèses de pied sont conçues pour reproduire les mouvements de la cheville, ce qui permet au pied de se déplacer sur plusieurs plans. Les pieds à fonction multiaxiale peuvent compenser les irrégularités du sol grâce à des mouvements dans toutes les directions : d’avant en arrière, sur les deux côtés et en rotation autour de la cheville. Les mouvements multiaxiaux sont nécessaires pour marcher confortablement et en toute confiance sur un terrain accidenté où les pieds doivent s'adapter aux obstacles qu'ils rencontrent.

Restitution d'énergie

Un pied en fibre de carbone peut stocker et libérer de l'énergie, ce qui donne de l'élan à la marche. La fibre de carbone agit en effet comme un ressort qui se comprime sous la charge et vous propulse ensuite vers l'avant pendant que vous déroulez le pied vers la pointe en libérant l'énergie. Certaines prothèses de pied ont une lame au niveau du talon et une seconde au niveau de l'avant-pied. C'est exactement ce dont vous avez besoin pour pouvoir marcher à des cadences différentes, courir, monter des pentes ou pour descendre des escaliers, tout en vous sentant en sécurité. Plus la lame en carbone est longue, plus elle peut emmagasiner d'énergie et plus le pied est réactif.


Comment choisir le bon pied ?

Le choix de la prothèse de pied qui convient le mieux à vos besoins et objectifs personnels est une tâche complexe. Votre orthoprothésiste est un expert dans ce domaine. Grâce à sa formation, son expérience et ses connaissances en biomécanique, il vous aidera à choisir le pied prothétique qui vous garantira le meilleur résultat possible.

Niveau d'amputation

Lors de la sélection des composants d'une prothèse, le niveau d'amputation est l'un des premiers facteurs à prendre en compte. Si vous avez subi une amputation transfémorale, vous aurez besoin d'une prothèse de genou dont le choix aidera ensuite à déterminer le pied prothétique le plus approprié. Votre orthoprothésiste évaluera donc les fonctions de l'articulation du genou pour vous recommander un pied prothétique. Comme l'articulation du genou est intacte dans le cas d'une amputation transtibiale, l’orthoprothésiste tiendra compte de facteurs tels que la longueur de votre moignon, votre force et votre amplitude de mouvement pour vous proposer le pied prothétique le plus adapté.

Niveau d'activité

Les fabricants classent les pieds prothétiques en fonction du niveau d'activité de l'utilisateur, également appelé degré de mobilité. Les utilisateurs ne peuvent donc pas porter toutes les prothèses. En choisissant une prothèse qui correspond à votre niveau d'activité, vous optimisez votre mobilité et votre qualité de vie. Voici quelques caractéristiques simples pour identifier votre niveau d'activité. Si vous vous situez entre deux niveaux d'activité, votre orthoprothésiste envisagera différentes solutions pour retenir celle qui vous conviendra le mieux.

Niveau d'activité 1
La personne a la capacité ou le potentiel d'utiliser une prothèse pour ses transferts ou pour se déplacer lentement sur terrain plat. Le temps et la distance qu'elle est capable de parcourir à pied sont fortement limités.
Objectif de l’appareillage : se tenir debout et se déplacer des environnements intérieurs limités.

Niveau d'activité 2
La personne a la capacité ou le potentiel de se déplacer avec une prothèse à faible vitesse, et de franchir des obstacles simples tels que des bordures, des petites marches ou des terrains inégaux. Le temps et la distance qu'elle est capable de parcourir à pied sont fortement limités.
Objectif de l’appareillage : se tenir debout et se déplacer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Niveau d'activité 3
La personne a la capacité ou le potentiel de se déplacer avec la prothèse à des vitesses de marche moyennes à élevées, de varier les cadences, en surmontant la plupart des obstacles environnementaux. Elle peut également se déplacer en extérieur et effectuer des activités professionnelles, thérapeutiques ou autres qui ne soumettent pas la prothèse à un stress mécanique supérieur à la moyenne. Elle peut ressentir un besoin accru de sécurité en raison de conditions secondaires (handicap supplémentaire, conditions de vie particulières) combinées à des exigences de mobilité moyennes à élevées. Le temps et la distance que le patient peut parcourir à pied ne sont que légèrement limités par rapport aux personnes valides.
Objectif de l’appareillage : se tenir debout et se déplacer aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec peu de restrictions.

Niveau d'activité 4
La personne a la capacité ou le potentiel de se déplacer en extérieur avec une prothèse de façon totalement autonome. Le temps et la distance de marche ne sont pas limités. En outre, en raison des exigences fonctionnelles élevées, de fortes contraintes de choc, de traction et de déformation peuvent se produire.
Objectif de l’appareillage : se tenir debout et se déplacer aussi bien en intérieur qu’en extérieur sans limites.

Poids du corps

Les pieds prothétiques sont conçus pour une certaine plage de poids. Pour s'assurer que le pied prothétique vous convienne parfaitement, l’orthoprothésiste choisira donc un pied adapté à votre poids.

Hauteur de montage

La hauteur des pieds prothétiques varie. Votre taille et la longueur de votre moignon en tant qu'amputé(e) transtibial(e) déterminent à la fois l'espace dont vous disposez pour une prothèse de pied et la hauteur de montage appropriée. Si vous êtes un amputé transfémoral, la longueur de la prothèse de genou est un facteur supplémentaire qui doit être pris en compte pour déterminer la hauteur de montage du pied prothétique.

Taille du pied

Comme le pied humain, un pied prothétique peut se présenter sous différentes tailles/longueurs qui sont indiquées en centimètres, et non en pointures. Chaque pied est disponible dans une gamme de tailles spécifique. Il existe des pieds prothétiques pour les enfants, et également pour les adultes de grande taille. Les lames de course Ottobock et les pieds de sport ont quant à eux souvent une taille universelle.

Facteurs personnels

En plus de tous les critères de sélection techniques, votre orthoprothésiste tiendra compte de vos besoins personnels, de votre situation de vie et de vos objectifs lorsqu'il choisira un pied prothétique avec vous. Ces facteurs peuvent inclure le désir de pratiquer des activités sportives ou la possibilité de se vernir les ongles des pieds. Ils sont extrêmement importants car votre prothèse de pied doit être ressentie comme une extension de vous-même.


Foire aux questions



Thèmes associés