Se lancer dans le sport

Une certaine condition physique est nécessaire pour pratiquer un sport. Les débutants doivent donc veiller à ne pas vouloir en faire trop à la fois ! Les périodes de repos sont aussi importantes que l’entraînement, le corps a en effet besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux défis. La patience, la détermination et la discipline sont les clés pour une pratique sportive bénéfique et durable. À chacun de trouver son rythme ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de commencer, vous trouverez quelques informations ci-dessous.


Étape 1 : Demandez un bilan médical

Avant de commencer votre entraînement, un examen médical par votre médecin généraliste ou votre thérapeute est fortement recommandé afin de vous assurer que vous répondez aux exigences physiques requises par la pratique d’une activité sportive.

Étape 2 : Trouvez votre sport

Le choix d’un sport repose sur de nombreux facteurs, à commencer par votre niveau de mobilité et d’activité. Qu'est-ce que je me sens capable de faire ?
Il dépend également de l’intérêt que peuvent susciter en vous les différents sports possibles. Dans quel sport amusez-vous et lequel serez-vous susceptible de pratiquer sur le long terme ?

Étape 3 : Fixez-vous des objectifs réalistes

Lorsque vous définissez votre plan d'entraînement personnel, vous devez toujours commencer par prendre en compte vos capacités et vos performances. Ici, nous ne parlons pas de votre potentiel maximal, mais du niveau dans lequel vous vous sentez à l’aise et heureux. Si vous terminez une séance d’entraînement avec impatience, vous avez probablement trouvé votre équilibre. En cherchant à vous améliorer progressivement, vous augmenterez alors vos chances de réussir et de rester motivé(e).
Si vous pratiquez un sport d’endurance, il est préférable au début d’augmenter la durée plutôt que la vitesse. Pour certains sports, vous devrez peut-être vous familiariser avec votre prothèse ou votre fauteuil roulant en premier lieu.

Étape 4 : Trouvez votre rythme

Si vous vous joignez à un club sportif, vous constaterez généralement qu’il existe des horaires fixes pour les séances d’entraînement en groupe. Si vous débutez seul(e), vous pouvez élaborer un plan hebdomadaire afin de garantir une pratique gérable à long terme. Par exemple, si vous optez pour un sport d’endurance, choisissez trois jours par semaine pour vous entraîner, pourquoi pas immédiatement après le travail. Notez ces jours dans votre agenda. Une fois que l’exercice est devenu une habitude, il vous sera plus facile de sortir les jours où vous n’en aurez pas vraiment envie.